Publié sur jean jacques VIALE10 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne société de com . De belles réalisations au niveau des post autant dans le texte que dans l image et surtout très réactive. A conseiller .Publié sur Florian DEFEVER2 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Marine est très à l’écoute, bienveillante et réactive. Elle a parfaitement su comprendre mes besoins et y répondre. Je suis très satisfait de mon site e-commerce réalisé par MF Communication. Je la recommande vivement !Publié sur Ilona DURIF11 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je travaille avec MF Communication depuis plusieurs mois en tant que graphiste freelance, et collaboratrice. C’est un vrai plaisir au quotidien ! Marine a une vision claire, humaine et stratégique de la communication, et chaque projet est mené avec exigence, créativité et bienveillance. L’agence accompagne ses clients de manière personnalisée, avec des résultats concrets et une vraie écoute. Merci Marine pour cette chance que je chéris chaque jour.Publié sur Anaïs Aubert OzéAxion26 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai pu assister à un atelier sur Instagram, animé par Marine : c'est une professionnelle passionnée qui a su rendre ce moment intense en un moment passionnant! Marine est très pédagogue, ce qui rend toutes les informations intéressantes mais parfois complexes, très accessibles! Son professionnalisme et sa bienveillance ont rendu ce moment très agréable et cette formation permet de passer un niveau supérieur dans la maîtrise des réseaux sociaux ! Et en plus, MF Communication est désormais certifiée Qualiopi! Hâte de refaire une session avec Marine ! Merci pour toutPublié sur Clemence Lecron7 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Marine, de son professionnalisme de son aide de sa bienveillance, elle a su répondre à ma demande, je suis très contente.Je lui ai laissé les cartes en main à 100 % et j’en suis fière 🫶 merciPublié sur Ingrid GONZALEZ3 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi la formation Instagram de Marine, et je suis plus que satisfait(e) ! Marine est une formatrice très pédagogue, avec des explications claires et accessibles. Elle partage une multitude de conseils pratiques et concrets pour optimiser son compte et générer du business avec Instagram. Une formation ultra enrichissante que je recommande à 100 % ! 🚀📱Publié sur Prisca Lodini3 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai participé à un atelier réseaux sociaux animé par Marine, et j'ai été ravie de l'expérience. L'atelier était clair, structuré et très enrichissant. Marine maîtrise son sujet sur le bout des doigts et sait transmettre ses connaissances avec pédagogie et dynamisme. Elle m'a réellement motivée à m'y remettre sérieusement, au point que dès mon retour, j'ai créé mon calendrier éditorial ! Merci Marine pour cette belle énergie et ces conseils précieux 🙏Publié sur Laure Chevalier1 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Marine est une vraie professionnelle passionnée par son métier. Elle accompagne ses clients avec écoute, bienveillance et dynamisme.Publié sur AnaFau TRITAL31 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai assisté à une conférence donnée par Marine sur les subtilités d Instagram. Marine connaît trop bien ce sujet et accompagne les entreprises pour son développement numérique. Je conseille vivementPublié sur Sophie BENOIT30 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je vous recommande fortement la formation réseaux sociaux avec Marine ! La présentation a été claire et efficace. Marine s'est adaptée à nos questions / besoins et (nombreuses) digressions sans jamais perdre le fil. J'en suis ressortie avec une idée claire de mon plan d'action à mettre en place et les bons outils pour le piloter au quotidien. Merci encore !
MF Communication est une agence de communication globale créée par Marine Ferriz à Vedène à proximité d’Avignon. Nous accompagnons notamment les entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est aujourd’hui devenu l’un des réseaux sociaux les plus puissants du web.
Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des entreprises y sont désormais présentes et cherchent à faire grandir leur communauté.
Véritable vitrine pour les produits et les services, ce portail est un outil de communication non négligeable pour les professionnels.
Si on sait bien l’utiliser, Instagram et ses nombreuses fonctionnalités permettent d’avoir une visibilité considérable, et donc, par conséquent, d’aider les entreprises à développer leur clientèle et à augmenter leurs ventes.
En revanche, pour que votre stratégie fonctionne, veillez à ne pas négliger certaines subtilités ou à ne pas commettre des maladresses qui pourraient lui nuire.
Voici une liste non exhaustive de quelques erreurs à éviter.
Il faut l’avouer, sur Instagram, beaucoup pensent qu’il n’y a que le nombre d’abonnés qui compte. De fait, quand on a du mal à faire grossir sa communauté, il peut être tentant de remédier au problème en achetant quelques followers.
J’ai le regret de vous annoncer que cette méthode est à proscrire absolument !
Tout d’abord parce qu’Instagram interdit d’utiliser ce genre de recours, et surtout car cette technique ne vous apportera rien, bien au contraire.
En effet, les abonnés achetés n’interagissent pas avec votre compte, et ils n’achètent pas vos produits ni vos services, pour la simple et bonne raison que ce sont pour la plupart des robots.
Privilégiez toujours les abonnés “qualifiés” et intéressés par votre secteur plutôt que des abonnés obtenus avec des méthodes douteuses et qui en plus de ça, n’ont aucun intérêt pour votre contenu.
Seule une communauté créée “naturellement” vous permettra de convertir des abonnés et d’en faire des clients !
Cette pratique consiste à s’abonner à un compte, attendre que la personne s’abonne en retour, et puis se désabonner systématiquement.
Cela permet de gagner un grand nombre d’abonnés en peu de temps, sans déséquilibrer le ratio abonnés / abonnements de son profil.
Ce serait une véritable idée de génie si cette technique n’était pas purement et simplement un dérivé du spamming, qui plus est sanctionné par Instagram !
De plus, tout comme avec l’achat d’abonnés, vous n’allez pas recueillir des abonnements sincères et intéressés, mais seulement des abonnements retour fait par automatisme et souci d’ego.
Créer une communauté qualifiée et engagée peut prendre beaucoup de temps mais ne préférez-vous pas faire les choses de façon correcte ?
Comme vous le savez déjà, la communauté tient une place capitale dans une stratégie de communication digitale. En effet, sans abonnés, c’est comme si vous n’existiez pas sur les réseaux.
Quand votre compte arrive à atteindre un certain nombre de followers, il ne faut pas commettre l’erreur de penser que le travail s’arrête là.
Avoir des abonnés, c’est bien, mais des abonnés satisfaits, c’est mieux.
Quelqu’un qui vous suit, mais avec qui vous ne prenez jamais le temps de communiquer, et qui ne se sent pas concerné et ciblé par vos publications, va probablement cesser de vous suivre à un moment donné.
Afin de fidéliser vos followers et de les convertir en éventuels prospects il est essentiel de prendre soin de chacun d’entre eux :
Les professionnels présents et actifs sur les réseaux sociaux ne le savent que trop bien : la création de contenu et l’alimentation des réseaux sont des tâches extrêmement chronophages. Il faut trouver des idées, les mettre en forme, les publier… Bref, nous n’avons pas toujours autant de temps qu’il n’en faudrait pour entretenir correctement son compte. Il arrive donc parfois de ne pas être très régulier dans les publications.
Malheureusement, les algorithmes d’Instagram n’apprécient pas beaucoup l’irrégularité, et ont tendance à mettre naturellement en avant les comptes qui publient de façon régulière.
De plus si vous ne publiez que très peu, vos abonnés vont avoir tendance à vous oublier.
L’idée est de créer une sorte de rendez-vous avec votre communauté, une sorte d’habitude, pour les fidéliser et créer un lien avec ses membres.
Pour vous aider à être régulier dans vos publications, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial qui viendra soutenir votre stratégie social media et vous aider à atteindre vos objectifs.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux publier une fois par semaine et s’y tenir, plutôt que de publier tous les jours pendant un mois puis plus rien le mois suivant !
Instagram est avant tout un outil visuel. Il semble donc évident que l’aspect physique de vos publications doit être tout autant soigné que son contenu rédactionnel.
Prenez le temps d’améliorer vos images. Netteté, luminosité, filtres ou encore cadrage, tout à son importance.
Si vous n’arrivez pas à créer des visuels d’une qualité suffisante, vous pouvez télécharger des photos libres de droit (Pixabay, Freepik…) ou même faire appel à un photographe pour mettre en scène vos produits par exemple.
En manque d’inspiration ? Ne publiez pas la première photo qui vous passe sous la main. Utilisez des logiciels tels que Canva, ils regorgent de templates sublimes et gratuits !
Pensez à créer une identité visuelle : Afin que votre feed soit joli et attirant il faut qu’il soit harmonieux. Pour cela, il est important d’avoir une identité visuelle propre et de respecter une sorte de charte graphique.
Choisissez un thème une ou palette de couleur, une police d’écriture, un format que vous utiliserez pour représenter votre image de marque. Ainsi vous serez plus facilement identifiable et votre feed aura un rendu unique et professionnel !
Votre but est bien de convertir vos abonnés en clients ? Pour cela, il faut avant tout réussir à convertir les utilisateurs en abonnés.
Si vous ne leur donnez pas de la matière, une raison pour laquelle ils devraient vous suivre, alors vous perdez des clients potentiels !
La biographie est la première chose que l’on voit sur un compte Instagram, il est donc primordial de ne pas la négliger. Pour être efficace, votre bio doit contenir au minimum :
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