MF Communication est une agence de communication globale créée par Marine Ferriz à Vedène à proximité d’Avignon. Nous accompagnons notamment les entreprises dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est aujourd’hui devenu l’un des réseaux sociaux les plus puissants du web.
Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des entreprises y sont désormais présentes et cherchent à faire grandir leur communauté.
Véritable vitrine pour les produits et les services, ce portail est un outil de communication non négligeable pour les professionnels.
Si on sait bien l’utiliser, Instagram et ses nombreuses fonctionnalités permettent d’avoir une visibilité considérable, et donc, par conséquent, d’aider les entreprises à développer leur clientèle et à augmenter leurs ventes.
En revanche, pour que votre stratégie fonctionne, veillez à ne pas négliger certaines subtilités ou à ne pas commettre des maladresses qui pourraient lui nuire.
Voici une liste non exhaustive de quelques erreurs à éviter.
Il faut l’avouer, sur Instagram, beaucoup pensent qu’il n’y a que le nombre d’abonnés qui compte. De fait, quand on a du mal à faire grossir sa communauté, il peut être tentant de remédier au problème en achetant quelques followers.
J’ai le regret de vous annoncer que cette méthode est à proscrire absolument !
Tout d’abord parce qu’Instagram interdit d’utiliser ce genre de recours, et surtout car cette technique ne vous apportera rien, bien au contraire.
En effet, les abonnés achetés n’interagissent pas avec votre compte, et ils n’achètent pas vos produits ni vos services, pour la simple et bonne raison que ce sont pour la plupart des robots.
Privilégiez toujours les abonnés “qualifiés” et intéressés par votre secteur plutôt que des abonnés obtenus avec des méthodes douteuses et qui en plus de ça, n’ont aucun intérêt pour votre contenu.
Seule une communauté créée “naturellement” vous permettra de convertir des abonnés et d’en faire des clients !
Cette pratique consiste à s’abonner à un compte, attendre que la personne s’abonne en retour, et puis se désabonner systématiquement.
Cela permet de gagner un grand nombre d’abonnés en peu de temps, sans déséquilibrer le ratio abonnés / abonnements de son profil.
Ce serait une véritable idée de génie si cette technique n’était pas purement et simplement un dérivé du spamming, qui plus est sanctionné par Instagram !
De plus, tout comme avec l’achat d’abonnés, vous n’allez pas recueillir des abonnements sincères et intéressés, mais seulement des abonnements retour fait par automatisme et souci d’ego.
Créer une communauté qualifiée et engagée peut prendre beaucoup de temps mais ne préférez-vous pas faire les choses de façon correcte ?
Comme vous le savez déjà, la communauté tient une place capitale dans une stratégie de communication digitale. En effet, sans abonnés, c’est comme si vous n’existiez pas sur les réseaux.
Quand votre compte arrive à atteindre un certain nombre de followers, il ne faut pas commettre l’erreur de penser que le travail s’arrête là.
Avoir des abonnés, c’est bien, mais des abonnés satisfaits, c’est mieux.
Quelqu’un qui vous suit, mais avec qui vous ne prenez jamais le temps de communiquer, et qui ne se sent pas concerné et ciblé par vos publications, va probablement cesser de vous suivre à un moment donné.
Afin de fidéliser vos followers et de les convertir en éventuels prospects il est essentiel de prendre soin de chacun d’entre eux :
Les professionnels présents et actifs sur les réseaux sociaux ne le savent que trop bien : la création de contenu et l’alimentation des réseaux sont des tâches extrêmement chronophages. Il faut trouver des idées, les mettre en forme, les publier… Bref, nous n’avons pas toujours autant de temps qu’il n’en faudrait pour entretenir correctement son compte. Il arrive donc parfois de ne pas être très régulier dans les publications.
Malheureusement, les algorithmes d’Instagram n’apprécient pas beaucoup l’irrégularité, et ont tendance à mettre naturellement en avant les comptes qui publient de façon régulière.
De plus si vous ne publiez que très peu, vos abonnés vont avoir tendance à vous oublier.
L’idée est de créer une sorte de rendez-vous avec votre communauté, une sorte d’habitude, pour les fidéliser et créer un lien avec ses membres.
Pour vous aider à être régulier dans vos publications, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial qui viendra soutenir votre stratégie social media et vous aider à atteindre vos objectifs.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux publier une fois par semaine et s’y tenir, plutôt que de publier tous les jours pendant un mois puis plus rien le mois suivant !
Instagram est avant tout un outil visuel. Il semble donc évident que l’aspect physique de vos publications doit être tout autant soigné que son contenu rédactionnel.
Prenez le temps d’améliorer vos images. Netteté, luminosité, filtres ou encore cadrage, tout à son importance.
Si vous n’arrivez pas à créer des visuels d’une qualité suffisante, vous pouvez télécharger des photos libres de droit (Pixabay, Freepik…) ou même faire appel à un photographe pour mettre en scène vos produits par exemple.
En manque d’inspiration ? Ne publiez pas la première photo qui vous passe sous la main. Utilisez des logiciels tels que Canva, ils regorgent de templates sublimes et gratuits !
Pensez à créer une identité visuelle : Afin que votre feed soit joli et attirant il faut qu’il soit harmonieux. Pour cela, il est important d’avoir une identité visuelle propre et de respecter une sorte de charte graphique.
Choisissez un thème une ou palette de couleur, une police d’écriture, un format que vous utiliserez pour représenter votre image de marque. Ainsi vous serez plus facilement identifiable et votre feed aura un rendu unique et professionnel !
Votre but est bien de convertir vos abonnés en clients ? Pour cela, il faut avant tout réussir à convertir les utilisateurs en abonnés.
Si vous ne leur donnez pas de la matière, une raison pour laquelle ils devraient vous suivre, alors vous perdez des clients potentiels !
La biographie est la première chose que l’on voit sur un compte Instagram, il est donc primordial de ne pas la négliger. Pour être efficace, votre bio doit contenir au minimum :
Copyright © 2024 · MF Communication – Agence de Communication à Avignon · Réalisé avec 🤍