MF Communication est une agence de communication globale créée par Marine Ferriz à Vedène à proximité d’Avignon. Nous accompagnons les entreprises dans le développement de leur visibilité sur internet. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Lorsque l’on songe à se lancer dans l’entreprenariat, le plus difficile c’est souvent de faire le premier pas.
Pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, l’idée d’entreprendre peut être effrayante, impressionnante et déstabilisante.
Rien qu’en imaginant les responsabilités, les risques et les sacrifices que cela peut impliquer, certaines personnes sont découragées d’avance et préfèrent ne pas s’y essayer.
Je ne vais pas vous mentir ou vous vendre du rêve en vous racontant que le chemin pour devenir entrepreneur est un long fleuve tranquille, car c’est faux. Il y a en effet beaucoup de responsabilités à endosser, de risques à prendre, et de sacrifices à faire.
Mais pour être tout à fait sincère, je pense que ces points négatifs ne pèsent pas bien lourd dans la balance face aux nombreux avantages et aspects positifs de la vie d’entrepreneur. Les motivations et les raisons de se lancer sont propres à chacun, et aujourd’hui, je partage quelques unes des miennes avec toi…
C’est bien évidemment la première chose à laquelle j’ai pensé ! Je sais que certains préfèrent de loin la tranquillité du salariat, et pour cause : en tant que salarié, tu n’as pas à te soucier de la comptabilité, de la gestion administrative, de l’avenir de l’entreprise, et de tous les tracas qui empêchent le patron de dormir.
Malgré tout ça, moi, je préfère être à la place du patron ! Certes, il a beaucoup de choses à gérer et de nombreuses raisons d’avoir des cheveux blancs, mais en contrepartie on a la liberté de prendre ses propres décisions, de faire les choses à sa manière, et de vivre sa vie professionnelle comme on l’entend.
Je n’ai jamais rien connu d’aussi stimulant, et en plus, cela m’a permis de gagner en confiance, et bien sûr en indépendance !
Fini le planning et les vacances imposés , fini le bureau à l’autre bout de la ville, bref fini les contraintes ! Bien évidemment, l’entrepreneuriat implique d’autre type de contraintes, mais sur ce plan là, vous bénéficiez d’une liberté totale :
Comme je vous le disais plus haut, l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille. D’ailleurs c’est justement ça qui me plaît ! Chaque jour m’offre un nouveau défi, un nouveau challenge à relever. En plus d’être une véritable source de motivation, ça vous permet de ne pas vous lasser.
Le plus gratifiant dans l’histoire, c’est de faire face à ces défis et ces challenges, et de réussir ! Constater que je suis capable de résoudre des problèmes, de me sortir de situations délicates, ou encore de gérer des aléas me procure une satisfaction et une fierté indescriptibles.
Entreprendre c’est aussi l’occasion de travailler pour servir un but, une cause, ou simplement une passion qui nous est propre. Créer son entreprise c’est aussi créer une activité qui nous ressemble, qui nous permet de nous épanouir et qui nous donne une bonne raison de nous lever le matin.
En effet, lorsque l’on fait ce qu’on aime, lorsque l’on fait quelque chose qui a du sens à nos yeux, on trouve alors notre place, et tout dévient plus évident.
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.» Confucius
Ton projet t’appartient, il peut prendre la forme que tu désires et fonctionner selon tes valeurs et ta propre vision des choses. Ton entreprise répond à tes besoins et te permet de travailler en accord avec toi-même, sans concession, et pour ton plus grand bonheur.
On ne va pas se mentir, l’argent n’est pas une fin en soi mais il fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup de gens veulent devenir entrepreneur.
Lorsque tu démarres ton activité, ce n’est pas toujours évident de trouver de nouveaux clients et de réaliser un chiffre d’affaires conséquent, cela peut prendre du temps. Mais, lorsque tu arrives enfin à avoir des bases solides et des clients réguliers, tu peux très vite voir ton chiffre monter en flèche.
Selon l’activité exercée, il est possible de générer des sommes conséquentes, et vu que c’est toi le patron, c’est normalement toi qui en tire le plus de bénéfices. Les fruits de ton travail te reviennent directement, et tu es libre de décider comment utiliser chaque centimes.
Je dirai qu’être entrepreneur (et tout ce que cela implique), n’est ni tout blanc, ni tout noir. Certains n’y verront que des inconvénients, et d’autres, une liste d’avantages sans fin. Selon ta personnalité, tes capacités, tes désirs et tes attentes, l’entreprenariat peut être fait pour toi, comme il peut ne pas te convenir du tout.
Un jour les difficultés et les aléas peuvent te submerger et te donner envie de tout plaquer, et le lendemain tu peux être tellement épanoui dans ton business que tu as envie d’en monter un autre !
Personnellement, j’ai trouvé dans l’entreprenariat tout ce que je recherchais. En me lançant, je rêvais de devenir mon propre patron, d’être libre, de relever de nouveaux défis, de donner du sens à ma vie, et de gagner plus d’argent : je peux dire aujourd’hui, qu’à force de travail et de persévérance, j’ai fait de mon rêve une réalité.
Il faut garder à l’esprit qu’entreprendre est un choix de vie, et se lancer peut bouleverser la tienne, pour le meilleur comme pour le pire, mais pour le savoir, il faut se lancer !
Alors, prêt à essayer ?
Copyright © 2024 · MF Communication – Agence de Communication à Avignon · Réalisé avec 🤍