Publié sur jean jacques VIALE10 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne société de com . De belles réalisations au niveau des post autant dans le texte que dans l image et surtout très réactive. A conseiller .Publié sur Florian DEFEVER2 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Marine est très à l’écoute, bienveillante et réactive. Elle a parfaitement su comprendre mes besoins et y répondre. Je suis très satisfait de mon site e-commerce réalisé par MF Communication. Je la recommande vivement !Publié sur Ilona DURIF11 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je travaille avec MF Communication depuis plusieurs mois en tant que graphiste freelance, et collaboratrice. C’est un vrai plaisir au quotidien ! Marine a une vision claire, humaine et stratégique de la communication, et chaque projet est mené avec exigence, créativité et bienveillance. L’agence accompagne ses clients de manière personnalisée, avec des résultats concrets et une vraie écoute. Merci Marine pour cette chance que je chéris chaque jour.Publié sur Anaïs Aubert OzéAxion26 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai pu assister à un atelier sur Instagram, animé par Marine : c'est une professionnelle passionnée qui a su rendre ce moment intense en un moment passionnant! Marine est très pédagogue, ce qui rend toutes les informations intéressantes mais parfois complexes, très accessibles! Son professionnalisme et sa bienveillance ont rendu ce moment très agréable et cette formation permet de passer un niveau supérieur dans la maîtrise des réseaux sociaux ! Et en plus, MF Communication est désormais certifiée Qualiopi! Hâte de refaire une session avec Marine ! Merci pour toutPublié sur Clemence Lecron7 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Marine, de son professionnalisme de son aide de sa bienveillance, elle a su répondre à ma demande, je suis très contente.Je lui ai laissé les cartes en main à 100 % et j’en suis fière 🫶 merciPublié sur Ingrid GONZALEZ3 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi la formation Instagram de Marine, et je suis plus que satisfait(e) ! Marine est une formatrice très pédagogue, avec des explications claires et accessibles. Elle partage une multitude de conseils pratiques et concrets pour optimiser son compte et générer du business avec Instagram. Une formation ultra enrichissante que je recommande à 100 % ! 🚀📱Publié sur Prisca Lodini3 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai participé à un atelier réseaux sociaux animé par Marine, et j'ai été ravie de l'expérience. L'atelier était clair, structuré et très enrichissant. Marine maîtrise son sujet sur le bout des doigts et sait transmettre ses connaissances avec pédagogie et dynamisme. Elle m'a réellement motivée à m'y remettre sérieusement, au point que dès mon retour, j'ai créé mon calendrier éditorial ! Merci Marine pour cette belle énergie et ces conseils précieux 🙏Publié sur Laure Chevalier1 Février 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Marine est une vraie professionnelle passionnée par son métier. Elle accompagne ses clients avec écoute, bienveillance et dynamisme.Publié sur AnaFau TRITAL31 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai assisté à une conférence donnée par Marine sur les subtilités d Instagram. Marine connaît trop bien ce sujet et accompagne les entreprises pour son développement numérique. Je conseille vivementPublié sur Sophie BENOIT30 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je vous recommande fortement la formation réseaux sociaux avec Marine ! La présentation a été claire et efficace. Marine s'est adaptée à nos questions / besoins et (nombreuses) digressions sans jamais perdre le fil. J'en suis ressortie avec une idée claire de mon plan d'action à mettre en place et les bons outils pour le piloter au quotidien. Merci encore !
MF Communication est une agence de communication globale créée par Marine Ferriz à Vedène à proximité d’Avignon. Nous accompagnons notamment les entreprises dans la création et la gestion de leur fiche google pour améliorer leur référencement local. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Optimiser votre référencement local est indispensable pour votre visibilité. En effet, de plus en plus d’entreprises viennent à créer leur fiche Google My Business. Vous faites peut-être partie de celles-ci, ou alors en avez-vous envie ? Cela demande certaines capacités de gestion et de création si vous voulez que votre fiche GMB fonctionne pour vous comme un outil de référencement local efficace et qui génère des prospects.
Première étape, créez votre fiche Google My Business gratuitement pour votre entreprise.
Après la validation de votre fiche établissement, vous pourrez obtenir les droits de gestion et accéder à ses fonctionnalités afin d’optimiser le référencement local.
Nous allons maintenant passer aux points importants dans la maîtrise de GMB.
Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, comme Maps et la recherche Google. Grâce à votre fiche GMB, les internautes peuvent découvrir ce que vous faites (vos produits et services), mais aussi vous contacter et savoir où vous vous trouvez (adresse postale ou zone desservie). Ils peuvent également avoir une première impression grâce aux notes et aux avis laissés sur votre fiche.
Voici l’aperçu des fiches Google My Business sur mobile et les informations principales que l’on peut retrouver dans votre interface :
Il est également possible de rajouter des informations supplémentaires pour compléter et optimiser votre profil d’entreprise. Nous avons tout d’abord ce que l’on appelle les attributs qui concernent les caractéristiques spécifiques à votre établissement. Cela peut être par exemple un accès handicapé, une connexion Wi-Fi, une terrasse extérieure etc… Sélectionner des attributs pertinents et précis vous permettra de vous démarquer.
Ensuite vous pouvez ajouter des photos et des vidéos de votre vitrine, de vos produits et de vos services afin d’attirer davantage vos potentiels clients. L’éditeur produits vous permet de présenter un éventail détaillé de toutes vos offres et d’interagir avec les internautes.
Une autre fonctionnalité de Google My Business est de pouvoir publier des posts sur l’actualité de votre entreprise comme par exemple des annonces, des offres, des événements ou bien de nouveaux articles et ainsi améliorer l’expérience clients en interagissant avec eux.
Pour finir, vos clients peuvent vous laisser des avis et des notes pour faire un retour sur votre établissement. Il est conseillé d’y répondre systématiquement et d’en avoir un maximum pour vous aider à gagner en visibilité.
Une fiche Google My Business optimisée présente de nombreux avantages et vous permettra de booster votre visibilité grâce au référencement local.
Vos prospects et vos clients peuvent interagir sur votre fiche entreprise Google My Business. Ainsi, vous nouerez des liens plus facilement avec eux grâce à la messagerie, la réponse aux commentaires et questions, le tchat et également le partage de publications. Plus vous serez actifs et réactifs, mieux vous optimiserez votre référencement Google.
Plus votre profil d’entreprise sera optimisé, mieux vous serez positionnés. En effet, en mettant à jour régulièrement les informations présentes sur votre fiche, en y partageant des posts sur vos actualités et en répondant à chacun des avis, vous apporterez de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Faites en sorte d’être le plus complet possible pour éviter que l’internaute ait à chercher l’information.
Je vous préconise d’analyser les statistiques que Google My Business vous fournit. Elles vous permettent de savoir comment les utilisateurs trouvent votre établissement, les informations qu’ils regardent en priorité et comment ils interagissent avec votre fiche. Vous pouvez par exemple accéder aux données suivantes : les vues sur votre fiche, les recherches effectuées afin de vous trouver, le service utilisé par les clients pour vous trouver sur Google (Maps ou recherche) et les actions des clients.
Il est possible grâce à Google My Business, de vous aider à apparaître au meilleur endroit, c’est à dire dans le Top 3 !
Vous savez à quoi sert le référencement local. Maintenant, la question est de savoir comment l’optimiser ?
Pour optimiser votre référencement local, utilisez des mots-clés pertinents afin que Google comprenne sur quels termes vous voulez apparaître et renforcer votre positionnement. Incorporez-les dans les sections telles que : description de l’entreprise, fiches produits et services et Google posts. Cela fonctionne de la même manière que pour le SEO traditionnel.
Il est primordial que les informations que vous renseignez soient complètes et fiables. Remplissez TOUTES les sections de votre tableau de bord Google My Business méticuleusement. Particulièrement les attributs, heures spéciales et informations de contact.
L’algorithme GMB valorise les profils d’entreprise qui sont mis à jour régulièrement. Ajuster les informations, essayer d’avoir des avis réguliers et d’y répondre et ajouter des photos régulièrement ainsi que des posts sur l’actualité de votre entreprise.
Pour résumer, l’important est donc d’apporter du contenu de qualité et actuel, de bien utiliser ses mots-clés, savoir cibler votre clientèle et leur donner des informations pertinentes. Gérez vos avis en y répondant via la console Google my Business
Vous avez maintenant une compréhension claire de ce que représente cet outil et comment l’utiliser pour votre référencement local. C’est un vrai levier de génération et de conversion de prospects pour n’importe quel entrepreneur. MF Communication se charge du référencement local via Google My Business.
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