Optimiser son référencement local avec sa fiche Google

MF Communication est une agence de communication globale créée par Marine Ferriz à Vedène à proximité d’Avignon. Nous accompagnons notamment les entreprises dans la création et la gestion de leur fiche google pour améliorer leur référencement local. Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Optimiser votre référencement local est indispensable pour votre visibilité. En effet, de plus en plus d’entreprises viennent à créer leur fiche Google My Business. Vous faites peut-être partie de celles-ci, ou alors en avez-vous envie ? Cela demande certaines capacités de gestion et de création si vous voulez que votre fiche GMB fonctionne pour vous comme un outil de référencement local efficace et qui génère des prospects.

Première étape, créez votre fiche Google My Business gratuitement pour votre entreprise.

Après la validation de votre fiche établissement, vous pourrez obtenir les droits de gestion et accéder à ses fonctionnalités afin d’optimiser le référencement local.

Nous allons maintenant passer aux points importants dans la maîtrise de GMB.

  • Google my Business, c’est quoi exactement ?
  • Comment optimiser le référencement Google local avec GMB ?
  • De quelle manière configurer son Google My Business ?

Google My Business, c'est quoi exactement ?

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, comme Maps et la recherche Google. Grâce à votre fiche GMB, les internautes peuvent découvrir ce que vous faites (vos produits et services), mais aussi vous contacter et savoir où vous vous trouvez (adresse postale ou zone desservie). Ils peuvent également avoir une première impression grâce aux notes et aux avis laissés sur votre fiche.

Voici l’aperçu des fiches Google My Business sur mobile et les informations principales que l’on peut retrouver dans votre interface :

  • Nom de votre établissement
  • Sa catégorie ( pour ma part il s’agit d’agence de publicité )
  • Sa description
  • Vos coordonnées
  • Votre adresse et sa position sur Google Maps ( ou zones desservies )
  • Les horaires d’ouverture, de fermeture ( horaires d’affluence selon votre catégorie )
  • Votre site web

Il est également possible de rajouter des informations supplémentaires pour compléter et optimiser votre profil d’entreprise. Nous avons tout d’abord ce que l’on appelle les attributs qui concernent les caractéristiques spécifiques à votre établissement. Cela peut être par exemple un accès handicapé, une connexion Wi-Fi, une terrasse extérieure etc… Sélectionner des attributs pertinents et précis vous permettra de vous démarquer.

Ensuite vous pouvez ajouter des photos et des vidéos de votre vitrine, de vos produits et de vos services afin d’attirer davantage vos potentiels clients. L’éditeur produits vous permet de présenter un éventail détaillé de toutes vos offres et d’interagir avec les internautes.

Une autre fonctionnalité de Google My Business est de pouvoir publier des posts sur l’actualité de votre entreprise comme par exemple des annonces, des offres, des événements ou bien de nouveaux articles et ainsi améliorer l’expérience clients en interagissant avec eux.
Pour finir, vos clients peuvent vous laisser des avis et des notes pour faire un retour sur votre établissement. Il est conseillé d’y répondre systématiquement et d’en avoir un maximum pour vous aider à gagner en visibilité.

Pourquoi optimiser le référencement local avec Google My Business ?

Une fiche Google My Business optimisée présente de nombreux avantages et vous permettra de booster votre visibilité grâce au référencement local.

Créez du lien avec vos clients

Vos prospects et vos clients peuvent interagir sur votre fiche entreprise Google My Business. Ainsi, vous nouerez des liens plus facilement avec eux grâce à la messagerie, la réponse aux commentaires et questions, le tchat et également le partage de publications. Plus vous serez actifs et réactifs, mieux vous optimiserez votre référencement Google.

Améliorez la visibilité de votre business

Plus votre profil d’entreprise sera optimisé, mieux vous serez positionnés. En effet, en mettant à jour régulièrement les informations présentes sur votre fiche, en y partageant des posts sur vos actualités et en répondant à chacun des avis, vous apporterez de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Faites en sorte d’être le plus complet possible pour éviter que l’internaute ait à chercher l’information.

Exploitez vos statistiques

Je vous préconise d’analyser les statistiques que Google My Business vous fournit. Elles vous permettent de savoir comment les utilisateurs trouvent votre établissement, les informations qu’ils regardent en priorité et comment ils interagissent avec votre fiche. Vous pouvez par exemple accéder aux données suivantes : les vues sur votre fiche, les recherches effectuées afin de vous trouver, le service utilisé par les clients pour vous trouver sur Google (Maps ou recherche) et les actions des clients.

Il est possible grâce à Google My Business, de vous aider à apparaître au meilleur endroit, c’est à dire dans le Top 3 !

Comment optimiser le référencement local avec GMB ?

Vous savez à quoi sert le référencement local. Maintenant, la question est de savoir comment l’optimiser ?

Utilisez des mots clés pertinents

Pour optimiser votre référencement local, utilisez des mots-clés pertinents afin que Google comprenne sur quels termes vous voulez apparaître et renforcer votre positionnement. Incorporez-les dans les sections telles que : description de l’entreprise, fiches produits et services et Google posts. Cela fonctionne de la même manière que pour le SEO traditionnel.

Donnez des informations justes

Il est primordial que les informations que vous renseignez soient complètes et fiables. Remplissez TOUTES les sections de votre tableau de bord Google My Business méticuleusement. Particulièrement les attributs, heures spéciales et informations de contact.

Optimiser son référencement local avec sa fiche Google
Optimiser son référencement local avec sa fiche Google

Soyez réguliers

L’algorithme GMB valorise les profils d’entreprise qui sont mis à jour régulièrement. Ajuster les informations, essayer d’avoir des avis réguliers et d’y répondre et ajouter des photos régulièrement ainsi que des posts sur l’actualité de votre entreprise.

Pour résumer, l’important est donc d’apporter du contenu de qualité et actuel, de bien utiliser ses mots-clés, savoir cibler votre clientèle et leur donner des informations pertinentes. Gérez vos avis en y répondant via la console Google my Business

Optimiser votre référencement local google, c'est possible !

Vous avez maintenant une compréhension claire de ce que représente cet outil et comment l’utiliser pour votre référencement local. C’est un vrai levier de génération et de conversion de prospects pour n’importe quel entrepreneur. MF Communication se charge du référencement local via Google My Business.

Besoin d’un coaching, d’un accompagnement ou de déléguer la gestion de votre profil d’entreprise ?          Contactez moi !